La chaussure de ski et de snowboard
Les chaussures de ski ou de snowboard sont indispensables si vous voulez glisser !
Elles doivent être confortables et vous procurer un maintien optimal du pied et de la cheville.
Vos chaussures sont également là pour vous protéger du froid, et doivent surtout être parfaitement adaptées à votre style de glisse,
à votre matériel ainsi quà vos fixations !
Coque
Cest la partie rigide de la chaussure qui entoure le chausson. Extrêmement rigide, elle est faite de plastique et englobe le pied jusqu'à mi mollet, bien que plusieurs itérations précédentes de la chaussure de ski aient eu des designs très différents (arrêt à la cheville ou au genou). La coque assure le maintien du pied et la transmission du mouvement. Elle doit néanmoins permettre la flexion et une excellente transmission des appuis sur les skis. Les chaussures de ski peuvent être munies de coques plus ou moins rigides que le skieur choisit selon son style de ski ainsi que son niveau. Le paramètre qui permet de distinguer la flexibilité des coques s'appelle souvent le Flexindex, et il s'étale d'environ 20 ou 30 à 130 et 150 (pour les skieurs de course).
Chausson
Une chaussure de ski est composée d'un chausson. C'est la partie interne et rembourrée enveloppant le pied, la partie confortable. Il peut être amovible ou intégré.
Crochets
Ils permettent de serrer la chaussure de ski. Normalement, plus le nombre de crochets est élevé, plus la chaussure est liée au pied et donc plus le contrôle du ski est précis. Ainsi, il peut y avoir entre 1, pour le skieur débutant, et 4 crochets pour le skieur professionnel. Toutefois, une chaussure qui aurait trop été serrée peut réduire les sensations du pied, et ainsi nuire aux habiletés motrices fines de ce dernier.
Bi-injection
Procédé permettant de travailler la dureté du plastique aux points voulus.
Avec ce procédé, un plastique dur et un autre nettement plus souple sont injectés en même temps dans le moule, en fonction de la dureté souhaitée selon la zone.
Résultat, votre chaussure gagne en confort pur au niveau des zones de contact, comme les malléoles par exemple, mais aussi en confort d'utilisation en flexion,
tout en gardant ses propriétés de maintien latéral. Résultat : une chaussure adaptée au maximum pour le confort et la performance.
Confort
Le confort dépend de la coque qui doit être adaptée aux différents points de contact de votre pied dans la chaussure qui sont travaillés à sa conception par bi-injection. Le chausson peut être adapté à votre pied par thermoformage, ce qui vous permet dobtenir un confort maximal.
Thermoformage
En chauffant la matière du chausson, votre pied laisse son empreinte définitive, tant au niveau de la voûte plantaire quau niveau des malléoles. Un chausson enveloppant au plus près le pied est un gage de chaleur et de précision, avec un serrage uniforme ne contraignant pas la circulation sanguine. Tous les appuis du pied sont alors intégralement transmis sur le ski.